Macco di Fave
Preparation:
si les fèves sont sèches, il faudra d’abord les faire tremper quelques heures, voire une nuit entière dans de l’eau froide (avec un peu de bicarbonate alimentaire).Le lendemain, il faudra les rincer sous l’eau courante, avant de les réserver.
Juste le temps de s’occuper des légumes et des aromates qui vont avec. A savoir du fenouil (éventuellement sauvage), un oignon, une carotte, une gousse d’ail, et puis de la sauge, du laurier, du thym…
Faites dorer la gousse d’ail en chemise dans une poêle, avec de l’huile extra vierge d’olive.
Enlevez l’ail, et ajoutez la carotte, le fenouil et un oignon émincés finement.
Ajoutez aussi les aromates, et après quelques instants, les fèves. Touillez un moment à l’aide d’une cuillère en bois.
Ensuite, mettez le tout dans une casserole pleine d’eau bouillante. Baissez la flamme, et laissez cuire pendant…moi j’ai attendu trois heures, durant lesquelles j’ai souvent touillé, pour éviter que les fèves ne collent au fond.
En suivant la coutume maternelle, j’ai aussi ajouté une petite pomme de terre épluchée, pour donner encore plus de consistance.
Le moment venu, enlevez les aromates, et ajoutez les pâtes (des spaghetti coupés en deux), plus du sel. S’il n’y a presque plus d’eau,
ajoutez-en une louche ou deux.
J’ai aussi ajouté quelques tomates Pachino, pour bien rester dans la région.
Et j’ai continué à touiller, jusqu’à la cuisson des pâtes.
Le résultat, le voici. Une crème bien compacte (mais pas dure), avec juste quelques grains de poivre pour ajouter une note aux parfums de ce plat superbe.
Et ce n’est pas fini ! S’il vous reste un peu de macco dans la casserole,
surtout ne le jetez pas. Attendez qu’il soit refroidi, et raclez-le avec une cuillère en bois. Vous allez en faire un exemple de street food à la sicilienne
Façonnez cette pâte avec les mains. Faites chauffer de l’huile extra vierge d’olive dans une poêle, et dorez les boulettes des deux côtés.
Déposez-les sur du sopalin pour enlever l’excès d’huile, et puis régalez vous avec ce délice, en compagnie de quelques tomates, un oeuf et des olives.
Ingredients:
- 500 gr. de fèves (sèches et décortiquées)
- 120 gr. de spaghetti
- 1 gousse d'ail
- 1 carotte
- 1 oignon
- un morceau de fenouil (éventuellement sauvage)
- une pomme de terre (facultative)
- quelques tomates Pachino
- aromates
- huile extra vierge d’olive
- Sel & Poivre

