Single recipe

Parmigiana

Preparation:

1. Laver les aubergines et les couper en rondelle assez fines (1/2 cm max) ou en tranches longues et fines. Les poser sur une passoire saupoudrer de sel gros et former ainsi des couches d’aubergines et de sel. Poser dessus une assiette puis un poids (saladier plein d’eau, boîte de conserve) et laisser reposer 30 minutes environ. Cette opération est importante et permet non seulement de retirer l’éventuelle légère amertume mais surtout de déshydrater les aubergines, de concentrer leur saveur et de mieux réussir la friture après (avec moins d’eau dedans).
2. Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Faire revenir dans une casserole à fond épais l’oignon et l’ail émincés avec 2 càs d’huile. Dès qu’ils commencent à colorer ajouter la sauce tomate, saler légèrement, ajouter 5 feuilles de basilic et laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes. Si on utilise des tomates fraîches, il faudra 15 à 20 minutes. Éteindre, rectifier l’assaisonnement, poivrer et ajouter le reste de basilic ciselé.
3. Reprendre les aubergines, les rincer et les sécher soigneusement (important) avec du papier absorbant. Verser de la farine dans une assiette plate et enrober les aubergines.
4. Dans une poêle à fond épais, verser le bain d’huile à 5-6 cm de hauteur environ. Dès qu’elle chauffe à 170°C (on jetant un petit bout de pain dedans mille petites bulles doivent se former tout autour). Voir l’article sur la friture. Y poser des morceaux d’aubergines (une dizaine s’il s’agit de rondelles et on a une grande poêle ou un peu moins s’il s’agit de longue tranches). Il est important qu’il n’y ait pas une grande quantité et qu’elles ne soient pas superposées. Laisser dorer des deux côtés (il faudra 2 à 3 minutes) puis égoutter sur du papier absorbant et saler un peu. Procéder de même avec le reste d’aubergines. Garder de côté.
5. Préchauffer la four à 180°C (tournante ou 190°c statique).
6.Prendre un moule de 20 x30 en porcelaine, céramique ou en pyrex. On peut aussi opter pour d’autres formes et dimensions et même des moules individuels mais il faudra adapter l’épaisseur finale de la parmigiana.
7. Procéder au montage dans cet ordre : une fine couche de sauce tomate, une couche d’aubergines, un peu de sauce tomate, une couche de jambon, quelques tranches d’oeufs dur, parsemer un peu de mozzarella et tuma (ou brebis) puis recommencer en finissant avec uniquement la sauce tomate, le fromage. Saupoudrer enfin de pecorino. Il faudra en tout 3 à 4 couches environ. Verser un filet d’huile d’olive et enfourner pendant 15 à 20 minutes le temps qu’il se forme une petite croûte.
8. Sortir du four et déguster chaud, tiède ou à température ambiante (s’il fait vraiment chaud dehors).
Conseils :
– Conservation : la parmigiana se conserve un à deux jours à température ambiante bien recouverte (ou au frais s’il fait chaud). Elle donne le meilleur après quelques heures ou le lendemain quand toutes les saveurs auront le temps de diffuser. Réchauffez-la légèrement avant de servir pour que le fromage fonde à nouveau. Si elle vous semble un peu sèche, ajoutez un peu de lait avant d’enfourner.
– Variantes : la recette (enfin disons plutôt une des recettes) traditionnelle et plus ancienne ne se prépare qu’avec de la tuma (ce fromage frais de brebis typique de Sicile… et d’où le nom vient de tomme car c’est le fromage local

Ingredients:

  • 900 g aubergines
  • 900 g de sauce tomate
  • 250-300 g de mozzarella
  • 200 g de fromage tuma
  • une dizaine de feuille de basilic
  • 50 g de pecorino ou de parmesan fraîchement râpés
  • 5 à 6 tranches bien fines de jambon cru doux (type de Parma, San Daniele ou du Pays mais le moins salé possible)
  • 3 oeufs durs
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • farine
  • huile pour la friture
  • huile d’olive vierge extra
  • sel fin et gros
  • poivre